mercredi 8 août 2012

Back from the Boundary Waters

"Les faits les plus intéressants et les plus beaux sont en eux-mêmes poésie"
Henry David Thoreau 

 
Il arrive qu'on expérimente la beauté là on l'attend le moins.
Ce que nous avons vu dans le nord du Minnesota est selon moi une des plus belles créations de la nature. Imaginez un espace véritablement naturel, gigantesque, avec des lacs et des arbres immenses, et le silence de l'activité humaine. Car la nature n'est pas silencieuse, elle est bruyante et présente, seulement si on est prêt à l'écouter.
Nous prenons la route le samedi matin de Saint-Paul et nous roulons pendant 5 heures le long du Lake Superior. Il s'agit d'un lac immense qui marque la frontière entre l'état du Minnesota, le Wisconsin et le Canada. Nous nous arrêtons pour la nuit dans un motel où notre chambre offre une vue sur Lake Superior. On peut voir légèrement l'autre côté du lac, mais c'est tellement immense qu'on a l'impression de voir la mer...
Le lendemain, après un petit déjeuner composé de bagels, de "belgian wafels" et d'omelette, nous roulons encore pendant 2 heures jusqu'au lac Kawishiwi, où nous débutons notre périple! Le temps de décharger les 6 canoës ainsi que tous nos sacs à dos et à nourriture, nous voilà enfin sur le lac.

Notre groupe est composé de 16 personnes; mes parents d'accueil Jay et Elisa, mes soeurs d'accueil Brenna et Kelsey, le frère de ma mère d'accueil Randy, son épouse, leur filles, leurs deux fils et l'épouse du premier fils et la soeur de ma mère d'accueil, son mari, et leurs trois filles. Je m'attendais à une expérience extrêmement intensive, mais c'était très reposant de pagayer sur cette étendue d'eau entourée d'arbre! La traversée du lac Kawishiwi nous prends environ une heure et demie et nous arrivons sur une rivière très calme large de 5 mètres et remplie de nénuphars en fleurs! Seul le bruit de nos rames dans l'eau accompagne ce spectacle magnifique! Après avoir difficilement traversé trois barrages de castors, nous arrivons à notre premier arrêt de traversée terrestre! La marche dure à peine 15 minutes, et les 3 autres points seront même plus courts! 
Nous arrivons enfin au lac Polly où nous cherchons un campement. En fait chaque lac a un certains nombres de campement où ceux qui ont pu obtenir leur permis de caming peuvent s'installer. Il faut savoir qu'il faut plusieurs mois pour obtenir un permis de canoë et de campement, donc ce que nous avons vécu est plutôt exceptionnel! Nous montons notre campement et allumons un feu. Il y a plusieurs règles à respecter comme ne pas laisser de déchets sur place, tout reprendre, ne pas se laver dans l'eau en utilisant de produits même biodégradables, le soir il faut rassembler les sacs de nourritures mais aussi les aérosols et produits odorants pour ne pas attirer les ours (eh oui, il y a des ours dans la région du BWCA mais aussi des loups et des élans!), en gros, faire le moins de déchets possible et partir sans laisser la moindre trace de notre passage! Même pour nous brosser les dents, il faut creuser un trou et enterrer les déchets car même cela peut attirer les gros animaux.
Le deuxième jour, je pars pêcher pour la première fois accompagnée du cousin Mycah et de la petite cousine Brita (la plus jeune de la troupe, âgée de 10 ans!). Après avoir pagayer pendant 20 min, je commence mon expérience de pêcheur (pêcheuse?). Il nous a fallu une heure et demie et l'aide de campeurs bien sympathique pour retrouver notre campement!! Inutile de dire que j'ai passé le reste de l'après midi dans le hamac, face au lac avec un livre et du repos mérité!!! =) 

Nous repartons tôt le troisième jour et nous pagayons et marchons pendant 6 heures pour une nuit dans un "lodge" où nous redécouvrons le plaisir de la civilisation. Pour ceux qui ont déjà campé, il n'y a rien de plus agréable de retrouver un lit douillet, de l'électricité et d'autres choses... En fait être dans la nature comme ça vous permet d'apprécier des choses qui semblent naturels à la base! Malheureusement je manque de me casser les derniers orteils de mon pied droit en heurtant un tabouret et là je me dis que j'aurais mieux fait de rester dans les bois!! Mais un gros bleu et une grosse frayeur, je suis remise sur pied... ;-)
Enfin là nous sommes rentrés sains et saufs à Saint-Paul. Certains d'entre nous récupèrent leurs ordinateurs, d'autres regardent les JO, et les jeunes jouent à des jeux de sociétés. Quant à moi je récupère de cette aventure folle qui m'a valu une vingtaine de piqûres de moustiques, un bon coup de soleil, mais une merveilleuse expérience proche de Walden. Quelle chance d'avoir pu vivre une telle aventure dans un endroit pareil! Les seuls âmes que nous avons croisé étaient soit des altermondialistes acharnés, soit des Alexander Supertramp. Il est maintenant 22h Minnesota time (une heure plus tôt que dans l'Ohio) Nous passerons une journée à St-Paul demain, un peu de shopping et une dernière nuit chez les Jessups (la famille du frère de ma mère d'accueil) dans leur magnifique maison au bord du lac! La suite à venir! :-)


2 commentaires:

  1. Waouw! Quel rêve! Je dois avouer que pagayer entre les nénuphars me rend envieuse.. Miss pocahontas, continue à nous raconter cela, ça égaye ma seconde sess'

    RépondreSupprimer
  2. Whaou, comment avoir envie de rentrer en Europe apres ca!!!
    Ton voyage a l'air magique, tu as bien de la chance ma belle!

    je te fais de gros bisous!

    RépondreSupprimer