mercredi 15 août 2012

Chicago

 


Nous avons passé à Chicago que une après midi, une soirée et une matinée le jour suivant. Mais ce fut suffisant pour moi. J'y retournerai un jour, mais avec un appareil argentique, un carnet de croquis A2 et la bande originale des Blues Brothers. 

Sur la route nationale 90, de retour des Twin Cities, après avoir traversé le Wisconsin, on aperçoit le "skyline" de la ville venteuse. Voir la ville se raprocher de plus en plus. C'était comme cette boule d'excitation dans l'estomac qui grandit avec la ville qui s'offre à nous! Entrer dans Chicago. Je découvre la ville qui me hante depuis 4 ans, cette ville que je n'ai pas eu l'occasion de voir il y a trois ans, que je ne possède pas par ma mémoire. Pas encore...

Nous arrivons par Michigan Avenue, la plus "chic" ! Les façades extraordinaires me donnent envie de passer ma tête par la fenêtre du van et de me laisser aller à admirer l'avenue comme la plus stéréotypée des touristes! Mais qui peut comprendre parmi ces habitants l'enchantement qu'est cette découverte merveilleuse! Nous nous arrêtons dans un parking où un gentleman en noeud papillon nous amène à notre emplacement. Je n'avais jamais vu un employé de parking en noeud papillon! C'est assez surprenant :) Après avoir remonter Michigan Ave, nous entrons dans le Water Tower, une ancienne tour en pierre qui contenait l'eau à utiliser lors des incendies. C'est d'ailleurs un des seuls bâtiments qui a survécu au grand incendie de Chicago...

Un peu de shopping, une demie heure dans le lego Store (aussi grand que celui de New York!) et un détour par le magasin American Girls (un magasin de poupées qui créait des poupées à partir d'histoires pour petites filles qui se situent dans un contexte historique. Par exemple, Ady qui est une petite fille noire exploitée comme esclave au Mississippi, ou Anna dont le père part en Normandie lors de la guerre 40-45...). Vers 17h nous nous dirigeons vers la meilleure pizzeria de Chicago "Gino's East". Nous faisons la file devant le restaurant pendant 35 minutes, puis nous attendons 45 minutes le temps que notre pizza pepperonni cuise. Car la particularité de ces pizzas, c'est la croûte! Un croûte qui semble être un biscuit sablé très épais! La meilleure pizza du monde! Je repense alors à ma série préférée How I met Your Mother, quand deux des personnages font la route de New York City à Chicago pour leur pizza favorite... J'ai beau ne pas être fan de pizza, je me vois très bien faire le tour du monde pour celle là! Après cette merveille de papille nous nous dirigeons vers la grande roue pour profiter de la "Night Skyline" de Chicago, mais celle ci est fermée pour cause de grand vent... Pas de problème! On fait un tour sur la berge très animée du Lac Michigan dont Chicago est bordée. Il semble qu'il y a une foire ou une kermesse ce jour là, des groupes de rock locaux jouent ou bien sur des scènes prévues pour eux, ou bien sur des vieux trois mats, et divers yachts attendent les fêtards pour une nuit animée sur le lac. Nous repartons à notre hôtel vers 22h et demain nous ferons le Art Institue of Chicago.

Il fait magnifique ce jour là. Chicago est resplendissante et je sens que j'aurais du mal à partir. Nous prenons la direction du musée et nous passons par Millenium Park, un park au milieu des bâtiments. Mais à la différence de Central Park à New York, où j'ai eu la sensation d'être dans une bulle au centre de l'île, ici j'ai eu l'impression que tout était lié et cohabitait! Le park, les immeubles, les gens... Ce matin là il y a avait des gens dans une partie du parc, qui faisaient une chorégraphie géante de Zumba! Une fille était sur une scène dans le park et environ 250 personnes répétaient ses gestes... Une méga zumba! :)

Nous arrivons au musée et nous commençons par la partie impressionniste. Je me replonge à nouveau dans les Renoir, les Cézanne et  ma grande surprise, je me retrouve face à un Berthe Morisot qui me hante depuis mes 13 ans. "Femme à sa toilette" une jeune fille de dos, en train de se coiffer. Quelle merveille! 

"It’s a 106 miles to Chicago, we’ve got a full tank of gas, half a pack of cigarettes; it’s dark and we’re wearing sun glasses. Hit it!" The Blues Brothers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire